Enseignement en université chinoise |
Un cours de préparation à la France, en haut niveau universitaire |
>> Harbin Institute of Technology (HIT)
|
|
Une
coopération universitaire |
En 2002
a été signé un accord entre l'université
Lille 1 USTL et l'Ecole de Management du HIT (Harbin Institute of
Technology) à Harbin dans le Nord-est de la Chine. Depuis,
chaque année, une promotion de 20 étudiants ayant
déjà effectué leurs deux premières
années à l'université dans des
spécialités liées à l'économie, se
préparent à aller en France pour y continuer un cursus.
Leurs spécialités n'ont donc rien à voir avec la
langue de Molière. Ils sont brillants en commerce international,
management, droit, comptabilité, mais totalement
débutants en français.
J'ai la tâche passionnante de leur donner les bases
nécessaires dans le temps d'un semestre intensif, en Chine, au
HIT. Le deuxième semestre effectué en France est encore
consacré à l'apprentissage du français. Enfin la
seconde année, les élèves commencent leurs cours
de spécialité dans les mêmes classes que leurs
camarades français. |
|
Un objectif ambitieux |
L'objectif
du premier semestre à Harbin est ambitieux : donner les bases
élémentaires en français, et s'assurer qu'elles
ont bien été acquises. L'ambiance de ce cours intensif
n'a rien à voir avec les longues études (4 ans pour la
licence en Chine) de langue proposées par les différents
départements de langues étrangères des autres
universités. Là, en un semestre, les élèves
doivent avoir acquis un bagage suffisant pour être autonome une
fois arrivé en France. A raison de 16 heures de cours par
semaine avec moi et 8 heures avec un professeur chinois, les
étudiants se sont fixés un objectif ambitieux. Des tests
sont organisés toutes les semaines ainsi que des devoirs et des
exercices d'expression orale en groupe. Voilà un rythme
inattendu qui boulverse bien des habitudes : avoir réussi
l'examen d'entrée (gaokao) ne suffit pas. La tâche la plus
ardue reste à venir. |
|
|
L'enseignement
est directement adapté à un public chinois. Les
explications et les documents remis aux élèves utilisent
le chinois pour aller droit au but, car le temps est précieux
dans ce programme (il va sans dire que l'usage du français est
exclusif dans les exercices oraux). |
|
Un test
d'aptitude : le TEF |
|
|
A
l'issue du premier semestre, les élèves passent le TEF
(Test d'Evaluation en Français) à Pékin. Aucune
statistique n'existe à ma connaissance sur ce test
organisé depuis la fin des années 90 par le réseau
des Alliances Françaises en quelques points de Chine. Voici
ci-dessous les statistiques relevées sur un échantillon
de 60 étudiants du programme Lille 1 USTL - HIT (3
promotions). Ces chiffres
seront encore consolidés par les résultats
des promotions futures.
Le niveau de français correspond à 500 heures de cours en 4 mois environ. Le niveau initial était DEBUTANT TOTAL.
La note maximum du TEF est 900. Les étrangers ayant acquis une
maîtrise parfaite du français approchent ce niveau
à l'issu de plusieurs années d'études. |
|
Photos |
|
|
|
Promotion 2003 |
|
|
Promotion 2004 |
Soutien scolaire |
|
|
Cours |
|
|
|
|
Séminaire nationale de FLE, Xiamen 2001, organisé par le SCAC (Ambassade de France) |
|
|