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毛飞利
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chinois



 
               

Enseignement en université chinoise
Un cours de préparation à la France, en haut niveau universitaire
>> Harbin Institute of Technology (HIT)

Liang Jinfeng (Ivan)
Une coopération universitaire
En 2002 a été signé un accord entre l'université Lille 1 USTL et l'Ecole de Management du HIT (Harbin Institute of Technology) à Harbin dans le Nord-est de la Chine. Depuis, chaque année, une promotion de 20 étudiants ayant déjà effectué leurs deux premières années à l'université dans des spécialités liées à l'économie, se préparent à aller en France pour y continuer un cursus. Leurs spécialités n'ont donc rien à voir avec la langue de Molière. Ils sont brillants en commerce international, management, droit, comptabilité, mais totalement débutants en français.

J'ai la tâche passionnante de leur donner les bases nécessaires dans le temps d'un semestre intensif, en Chine, au HIT. Le deuxième semestre effectué en France est encore consacré à l'apprentissage du français. Enfin la seconde année, les élèves commencent leurs cours de spécialité dans les mêmes classes que leurs camarades français.
Un objectif ambitieux
L'objectif du premier semestre à Harbin est ambitieux : donner les bases élémentaires en français, et s'assurer qu'elles ont bien été acquises. L'ambiance de ce cours intensif n'a rien à voir avec les longues études (4 ans pour la licence en Chine) de langue proposées par les différents départements de langues étrangères des autres universités. Là, en un semestre, les élèves doivent avoir acquis un bagage suffisant pour être autonome une fois arrivé en France. A raison de 16 heures de cours par semaine avec moi et 8 heures avec un professeur chinois, les étudiants se sont fixés un objectif ambitieux. Des tests sont organisés toutes les semaines ainsi que des devoirs et des exercices d'expression orale en groupe. Voilà un rythme inattendu qui boulverse bien des habitudes : avoir réussi l'examen d'entrée (gaokao) ne suffit pas. La tâche la plus ardue reste à venir.
Promotion HIT-USTL 2004
L'enseignement est directement adapté à un public chinois. Les explications et les documents remis aux élèves utilisent le chinois pour aller droit au but, car le temps est précieux dans ce programme (il va sans dire que l'usage du français est exclusif dans les exercices oraux).
Un test d'aptitude : le TEF
Statistiques TEF
A l'issue du premier semestre, les élèves passent le TEF (Test d'Evaluation en Français) à Pékin. Aucune statistique n'existe à ma connaissance sur ce test organisé depuis la fin des années 90 par le réseau des Alliances Françaises en quelques points de Chine. Voici ci-dessous les statistiques relevées sur un échantillon de 60 étudiants du programme Lille 1 USTL - HIT (3 promotions). Ces chiffres seront encore consolidés par les résultats des promotions futures.

Le niveau de français correspond à 500 heures de cours en 4 mois environ. Le niveau initial était DEBUTANT TOTAL. La note maximum du TEF est 900. Les étrangers ayant acquis une maîtrise parfaite du français approchent ce niveau à l'issu de plusieurs années d'études.
Photos
Promotion 2003 Promotion 2002 Promotion 2004 Promotion 2004
Soutien scolaire Séance de soutien Cours
Seminaire FLE national, 2001
Séminaire nationale de FLE, Xiamen 2001, organisé par le SCAC (Ambassade de France)
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