Sceau MAO Feili Toit du temple de Conficius
毛飞利
www.philippe-mahou.com
chinois



 
               

Harbin Institute of Technology
HIT HIT HIT HIT
PRESENTATION GENERALE
L’Institut de Technologie de Harbin (HIT) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche fondé en 1920. Ses domaines de compétence, depuis plus de huit décennies sont les sciences, les technologies ainsi que le management et les sciences économiques et sociales. Cela lui confère un statut d’université multidisciplinaire ouverte sur l’expérimentation et la recherche. Depuis 1954, le HIT maintient son rang dans le peloton de tête des 6 meilleures universités du pays et à ce titre bénéficie du soutien de l’Etat. En 1984 il fait partie de la liste des 15 universités prioritaires dressée par l’Etat pour les investissements. En 1996 il est un des premiers établissements à entrer dans le programme national de construction « 211 »[1]. En 1999 le gouvernement classe le HIT parmi les 9 universités phare du pays ayant le profil des universités de renommée internationale.

Le HIT compte actuellement plus de 53 000 étudiants, parmi lesquels 24 000 préparent le bachelor (bac+4) ou le master (bac+6). Près de 8000 sont étudiants chercheurs ou doctorants. Sont proposées 64 spécialisations différentes pour le bachelor, 93 diplômes pour le master et 58 pour le doctorat. Figurent également 15 programmes post-doctoraux et 4 troncs communs nationaux de formation initiale. Le master et le doctorat sont délivrés pour 14 disciplines reconnues comme étant de premier plan par le gouvernement. On compte ensuite 18 disciplines d’importance nationale et 22 laboratoires gouvernementaux clé (nationaux et provinciaux). L’établissement réunit dans ses effectifs un corps professoral au nombre de 2885, dont 18 membres de l’Académie Chinoise d’Ingénierie et de l’Académie Chinoise des Sciences, 444 enseignants-chercheurs, 629 enseignants et 1112 enseignants assistants.

Depuis de nombreuses années, le HIT s’adapte aux exigences du développement de l’économie et de la défense nationale. Il joue un rôle moteur au niveau national dans l’ingienérie de pointe. Dans le domaine de la recherche scientifique, le HIT a toujours occupé le peloton de tête des universités de haut niveau. Les fonds pour la recherche sont de plus de 100 M de RMB (10,5 M d’euros) par an depuis 9 ans et se sont élevés à 567M de RMB (60 M d’euros) en 2002.

Le HIT accorde une très grande importance aux échanges internationaux et à la coopération scientifique avec les universités, les écoles supérieures, organismes de recherche et groupes scientifiques du monde entier. Il a d’ores et déjà conclu et signé des ententes avec près de 90 écoles et organismes dans 30 pays. Des relations de coopération étroites ont par ailleurs été nouées avec plus de 300 universités, organismes de recherche et entreprises étrangères. 

Grace aux programmes cités ci-dessous, HIT a déjà démontré son excellence dans les domaines du spatial et de l’ingéniérie : 

"Projet national de recherche fondamentale 973 [2] ", et fonds gouvernementaux engagés pour la recherche en sciences physiques
"Programe national prioritaire 863 [3] ", pour la recherche dans les techniques appliquées dans le domaine de la défense nationale.
Projets d’ingéniérie clé pour la défense nationale et la reconversion technique des grandes et moyennes entreprises d’état.



[1] Le programme 211 a pour ambition de constituer un groupe des 100 meilleures universités du début du 21ème siècle (sur un total de 1800 universités en Chine). HIT fait partie de l’élite des 10 premières a l’origine du projet.

[2] Programme 973 : programme gouvernemental de recherche scientifique lancé en mars 1997 ( 97 + 3)

[3] Programme 863 : programme gouvernemental de recherche scientifique lancé en mars 1986 ( 86 + 3)

ECHANGES ET COOPERATIONS

Le HIT accorde une très grande importance et s’implique de manière active dans les échanges et la coopération avec les écoles supérieures, organismes de recherche et groupes scientifiques étrangers. Il accueille chaque année près de 800 scientifiques et personnalités. Environ 600 étudiants internationaux sont reçus pour mener des études ou des stages de perfectionnement. Il a déjà conclu et signé des ententes avec près de 90 écoles et organismes dans 30 pays. Des relations de coopération étroites ont été nouées avec plus de 300 universités, organismes de recherche et entreprises étrangères.

Le HIT entretient des relations de coopération très étroites avec certains établissements et entreprises françaises évoluants dans le secteur des sciences et technologies : Ecole Polytechnique (Palaiseau), Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL, Lille), International Space University (ISU, Strasbourg), etc.

En 1985 le Centre de Formation en Langue Chinoise a été créé. Les professeurs de par leur qualification et leur expérience ont déjà contribué a former 3000 étudiants de 30 nationalités différentes. Le centre a mis en place différents programmes courts et longs pour l’apprentissage du chinois standard (le mandarin).
Aujourd'hui, le HIT propose a des etudiants de 29 pays differents des sujets de recherche pour la preparation du master et du doctorat en sciences & technologies, litterature et sciences humaines.

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Ces dernières années, le HIT assume parallèlement la charge de projets de recherche scientifique de pointe dans le secteur spatial, consideré comme prioritaire pour le gouvernement chinois. Il accorde une importance toute particulière à la recherche en s’impliquant dans des projets d’application technologique et d’ingeniérie étroitement liés à l’économie nationale. Il manifeste une avance certaine dans des domaines comme les nouveaux matériaux, la robotique, les télécommunications, la simulation et l’informatique, etc, tant au niveau national qu’international. Il met également l’accent sur l’industrialisation des résultats obtenus en matière de haute technologie. HIT a d’ores et déjà pris la forme d’un groupe industriel et joint ventures des plus prospères du marché. Il fut l’un des premiers a avoir crée son pôle HIGHTECH.
Haut de la page